Ode
Dans l'autobus
dans l'autobon
l'autobus S
l'autobusson
qui dans les rues
qui dans les ronds
va son chemin
à petits bonds
près de Monceau
près de Monçon
par un jour chaud
par un jour chon
un grand gamin
au cou trop long
porte un chapus
porte un chapon
dans l'autobus
dans l'autobon
Sur le chapus
sur le chapon
y a une tresse
y a une tron
dans l'autobus
dans l'autobon
et par dlassusse
et par dlasson
y a de la presse
et y a du pron
et lgrand gamin
au cou trop long
i râle un brin
i râle un bron
contre un lapsus
contre un lapon
dans l'autobus
dans l'autobon
mais le lapsus
mais le lapon
pas commodus
pas commodon
montre ses dents
montre ses dons
sur l'autobus
sur l'autobon
et lgrand gamin
au cou trop long
va mett ses fesses
va mett son fond
dans le bus S
dans le busson
sur la banquette
pour les bons cons
Sur la banquette
pour les bons cons
moi le poète
au gai pompon
un peu plus tard
un peu plus thon
à Saint-Lazare
à Saint-Lazon
qu'est une gare
pour les bons gons
je rvis lgamin
au cou trop long
et son pardingue
dmandait pardon
à un copain
à un copon
pour un boutus
pour un bouton
près dl'autobus
près dl'autobon
Si cette histoire
si cette histon
vous intéresse
vous interon
n'ayez de cesse
n'ayez de son
avant qu'un jour
avant qu'un jon
sur un bus S
sur un busson
vous ne voyiez
les yeux tout ronds
le grand gamin
au cou trop long
et son chapus
et son chapon
et son boutus
et son bouton
dans l'autobus
dans l'autobon
l'autobus S
l'autobusson
Dans l'autobus
dans l'autobon
l'autobus S
l'autobusson
qui dans les rues
qui dans les ronds
va son chemin
à petits bonds
près de Monceau
près de Monçon
par un jour chaud
par un jour chon
un grand gamin
au cou trop long
porte un chapus
porte un chapon
dans l'autobus
dans l'autobon
Sur le chapus
sur le chapon
y a une tresse
y a une tron
dans l'autobus
dans l'autobon
et par dlassusse
et par dlasson
y a de la presse
et y a du pron
et lgrand gamin
au cou trop long
i râle un brin
i râle un bron
contre un lapsus
contre un lapon
dans l'autobus
dans l'autobon
mais le lapsus
mais le lapon
pas commodus
pas commodon
montre ses dents
montre ses dons
sur l'autobus
sur l'autobon
et lgrand gamin
au cou trop long
va mett ses fesses
va mett son fond
dans le bus S
dans le busson
sur la banquette
pour les bons cons
Sur la banquette
pour les bons cons
moi le poète
au gai pompon
un peu plus tard
un peu plus thon
à Saint-Lazare
à Saint-Lazon
qu'est une gare
pour les bons gons
je rvis lgamin
au cou trop long
et son pardingue
dmandait pardon
à un copain
à un copon
pour un boutus
pour un bouton
près dl'autobus
près dl'autobon
Si cette histoire
si cette histon
vous intéresse
vous interon
n'ayez de cesse
n'ayez de son
avant qu'un jour
avant qu'un jon
sur un bus S
sur un busson
vous ne voyiez
les yeux tout ronds
le grand gamin
au cou trop long
et son chapus
et son chapon
et son boutus
et son bouton
dans l'autobus
dans l'autobon
l'autobus S
l'autobusson
Raymond Queneau - Exercices de Style
Hors Limites 2013 / Lecture de Jacques Roubaud et Frédérique Bruyas à la bibliothèque municipale de Bobigny
Écrivain, poète et mathématicien, Jacques Roubaud est une voix importante de la littérature contemporaine. Passager des bus parisiens, il affectionne particulièrement le trajet Saint-Lazare-Porte de Montempoivre, qui traverse la capitale d'ouest en est. Après sept années de pérégrinations, il a ainsi conçu Ode à la ligne 29 des auto-bus parisiens.
Structuré en six chants et trente-cinq strophes, composé en alexandrins rimés, ce texte drolatique parcourt Paris au rythme des arrêts de la ligne 29 et de la mémoire phénoménale de l'auteur. L'ode, qui comprend jusqu'à huit niveaux de digression, réinvente aussi quelque peu l'orthographe... Un photographe, des typographes et d'autres artistes le rejoignent pour une polyphonie visuelle et sonore centrée sur son poème. Poète, ancien professeur de mathématiques, Jacques Roubaud a été coopté à l'Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau.
Lectrice publique, Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un inépuisable champ d'expériences humaines, dont l'objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. L'écriture contemporaine d'un auteur comme Jacques Rebotier a très tôt influencé la direction de son travail
1:19 / 2:16
Composition et arrangements Les Ecrits Vains - Voix Laurent Vigier
avec la participation de Gaetan Demoen (batterie/choeurs) et Rémi De
No hay comentarios:
Publicar un comentario